Mon TOP 10 des plus beaux villages d’Europe.

Durant mes nombreux périples en Europe, je tombe parfois sur des lieux tout simplement exceptionnels. Certains sont plus connus que d’autres mais je vais vous livrer mon top 10 des plus beaux villages et petites villes d’Europe en espérant que cela vous donne aussi envie d’y aller !

10 : Počitelj – Bosnie Herzégovine

Le petit village de Počitelj est situé à quelques kilomètres au sud de Mostar. Inscrit au Patrimoine de l’UNESCO, on peut grimper jusqu’à la forteresse qui offre une vue panoramique sur la ville ainsi que sur la plaine de la Neretva. La mosquée de Šišman Ibrahim Pacha et la tour de l’horloge sont aussi à voir !

9 : Civita di Bagnoregio – Italie

Ce petit village de 12 habitants et aux centaines de chats a la particularité d’être au sommet d’un tuf volcanique. On ne peut donc y accéder qu’à pied depuis une longue passerelle. En plus d’une vue incroyable, ce village offre une balade fleurie à travers des maisons et des ruelles pleines de charme. Menacé d’effondrement, ce village risque de disparaitre dans les prochaines décennies.

8 : Hallstatt – Autriche

Ce petit village autrichien situé au bord du lac du même nom est tout simplement fascinant. C’est un retour vers le passé au cœur de la région qui a abrité le site de l’âge du Fer. Les petites ruelles et les maisons traditionnelles sauront vous charmer. Louer un bateau est sans doute un très bon moyen de voir ce petit village et son lac.

7 : Lindau – Allemagne

La partie la plus intéressante de Lindau est son cœur historique situé sur une île sur le Lac de Constance. Sur seulement 68 hectares, vous pourrez découvrir une ambiance joviale et des fabuleuses maisons et des monuments magnifiques. Le port de Lindau et surtout son phare offre une très belle vue sur l’île et sur les Alpes suisses situées de l’autre côté du lac.

6 : Kotor – Monténégro

Kotor est une étape indispensable pour tout voyageur en escale au Monténégro. La vieille ville cachée à l’intérieur d’une muraille offre de nombreux vestiges du passé tumultueux de Kotor. Mais plus impressionnant que la vieille ville c’est la forteresse et surtout la vue depuis le sommet de celle-ci qui font de Kotor l’un des plus beaux panoramas d’Europe. Les bouches de Kotor sont un cadre comme on en voit peu !

5 : Montjoie – Allemagne

Il existe de nombreux villages avec des maisons à colombages mais Montjoie a su gardé son charme. Entre la rivière Roer qui passe au milieu de la ville, les petites églises et le château au sommet de la colline qui permet d’admirer une vue d’ensemble, on peut passer un très bon moment à se balader dans Montjoie.

4 : Ohrid – Macédoine

Ohrid, étape incontournable en Macédoine. Cette petite ville située au bord du lac d’Ohrid présente un centre historique avec de nombreuses églises et chapelle. Il y a également une forteresse qui offre une vue imprenable sur la ville et le lac. Rues pavées, maisons ottomanes, restaurants, et petit port de plaisance font d’Ohrid une petite ville magnifique ! Son lac, le plus vieux d’Europe est riche d’un écosystème unique et diversifié ! A visiter absolument.

3 : Theth- Albanie

Theth est un tout petit village de quelques maisons situé à 70 km au Nord-Est de Shkodër. Village difficile d’accès, pas de bus, pas de route goudronnée, un relief escarpé mais un lieu unique ! Le village possède quelques rues mais aussi est traversé par une rivière transparente, magnifique mais froide ! C’est le lieu propice à la randonnée dans les Alpes albanaises. A la sortie du village, il est également possible de camper au bord de la rivière et la population locale est particulièrement accueillante. C’est un jeune du village qui nous a conduit jusqu’à une cascade de 40m ! Par contre pour avoir fait du stop pour quitter le village, nous avons bien attendu plusieurs heures vu le nombre de voitures qui passent par ici.

2 : Český Krumlov – République Tchèque

Cette petite ville, sans doute la plus belle de République Tchèque est bourrée de charme ! C’est une balade enchantée à travers des maisons typiques de la Renaissance. Un musée de l’horreur, une grande basilique, le plus grand château du pays, des magasins de souvenirs, Český Krumlov plaira à tout les publics ! Construit dans un méandre de la Vltava, le château et la tour permettet d’avoir une vue magnifique sur la vieille ville.

1 : Jajce – Bosnie Herzégovine

Et c’est Jajce en Bosnie Herzégovine qui occupe la 1ère place de ce classement. Pourquoi ? Parce que déjà c’est la seule ville au monde à avoir une cascade de 20m en plein dans la ville ! Une cascade magnifique avec la haute ville située derrière. Une forteresse ottomane permet de découvrir le passé glorieux de Jajce. En plus d’avoir une ville fortifiée, Jajce possède des alentours propices à des balades à pied ou à vélo le long de la rivière. Cette jolie rivière aux dizaines de mini cascades provient de 2 lacs : Plivsko Jezero. On y trouve d’ailleurs les fameux moulins traditionnels ottomans tout en bois ! J’ai passé 3 jours à Jajce et ça reste pour moi mon coup de cœur en Europe.

C’est ainsi que s’achève mon classement des plus beaux villages d’Europe. Il y en a tellement encore à découvrir ! Et vous quels sont vos villes et villages préférés ?

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de