J-71 à J-82 : Retour en Albanie

J’avais déjà passer 3 semaines en Albanie en tant que volontaire dans un hostel à Gjirokastër mais je n’avais pas vraiment eu le temps de visiter les autres villes. Ainsi durant ce 2ème séjour, je vais en profiter ! Nous arrivons donc en Albanie par Pogradec au sud du lac d’Ohrid, petite ville balnéaire

Le lendemain, nous avons commencé à faire du stop direction Korçë. 15 minutes d’attente au maximum et nous mettons deux heures pour faire 70 km ! Korçë, une grande ville avec une magnifique cathédrale !

Je retrouve une amie qui était venue à Gjirokastër lorsque je travaillais là-bas. Et soudain nous prend une envie d’aventure et donc nous décidons de louer une voiture et de faire tout le tour du sud du pays ! Notre parcours : Korçë, Pogradec, Elbasan, Fier, Vlorë, Dhërmi, Himarë, Sarandë, Gjirokastër, Permët, Korçë.

Nous avons campé au bord du lac d’Ohrid vers Pogradec, traversé Elbasan et Fier. En voici quelques photos :
P1080770P1080819P1080879

A Vlorë, nous avons pris avec nous un couple d’autostoppeurs allemands qui sont restés avec nous ! Nous avons tout ensuite campé sur la plage de Livadh à Himarë.

Nous avons longé la longue et sinueuse route le long de la côte jusqu’à Sarandë et Gjirokastër, histoire de revoir l’équipe de Babameto House.
P1090040

Puis nous avons prix de toutes petites routes pour revenir à Korçë ! Mais que de beaux paysages !
P1090127

Lisa et Andy, nos amis allemands sont toujours avec nous et c’est avec eux que nous voulons faire une course jusqu’à Tirana pour 170km ! Et nous arriverons bien avant eux avec une superbe voiture qui nous a emmenés de Pogradec à Tirana d’une seule traite. Découverte donc de la capitale albanaise et de sa fameuse pyramide communiste :
P1090229

Toujours dans l’optique de dépenser le moins possible, nous avons passé la nuit dans un parc à l’extérieur de Tirana avant de reprendre le stop direction Durrës sur la côte, cette fois on fait du stop à 4 ! Et finalement cela à plutôt bien marcher et nous sommes rapidement arrivés à Durrës. Deuxième ville du pays mais avec beaucoup de buildings, trop même ! P1090321.

Encore une fois, nous avons campé dans une petite forêt. Pour ce nouveau jour, pas de stop, nous voulons tester le train ! Seulement 1,15 € pour 3h45 pour rejoindre Shkodër dans le nord du pays. Et ce voyage en train fut incroyable, portes et fenêtres ouvertes, trajet lent mais de super paysages !
P1090385P1090400

Arrivés à Shkodër, nous visitons la ville dont une rue piétonne et une jolie mosquée.

Après plusieurs nuits à l’extérieur, nous décidons de dormir chez l’habitant et le lendemain un nouvel objectif arrive. Ayant quelques jours d’avance sur notre itinéraire, nous voulions rejoindre le petit village de Theth, l’un des plus beaux d’Albanie situé à 70 km de Shkodër, le tout en stop et à 4 !
Bilan, nous aurons mis 5 heures pour rejoindre ce petit village. Une première voiture nous mène à Bogë puis c’est sur le toit d’un camion qui nous avancera de 20 km jusqu’à Theth sur des routes sinueuses de montagne, pas toujours goudronnée !
P1090448P1090481P1090521P1090551

Theth, petit village de quelques dizaines d’habitants traversée par une rivière transparente mais glaciale. Nous trouvons un endroit pour camper et nous y passons 2 jours.
P1090652P1090656

Nous avons également fait une petite randonnée jusqu’à une magnifique cascade !
P1090727

Le troisième jour, le temps se dégrade et nous rejoignons Shkodër. Plus de 7 heures pour faire 70 km dont 2 heures d’attente car très peu de véhicules circule sur cette petite route. A Shkodër, nous retournons chez Nobel qui nous avais hébergé quelques jours auparavant. Enfin toujours avec Lisa et Andy, nous avons fait du stop, toujours à 4 pour rejoindre le Monténégro ! Et c’est à Podgorica que nos routes se séparent. Lisa et Andy prennent la direction du Nord et de la Serbie, quant à Lucille et moi, nous nous rendons à Cetinje puis sur la côte !

De nouvelles aventures nous attendent au Monténégro ! Au total, j’aurais passé près de 33 jours en Albanie, j’en garde de très bons souvenirs, des beaux paysages, des personnes gentilles, des prix incroyables, bref tout pour que l’Albanie soit mon pays coup de cœur !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de