J-38 à J-57 : 3 semaines de volontariat à Gjirokastër

Lors de mes précédents voyages, j’avais déjà effectué des missions de volontariat mais jamais aussi longues que celle ci. 3 semaines dans un hostel également centre culturel à Gjirokastër, ville du sud de l’Albanie dont le centre historique est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. J’ai utilisé le site Helpx.net pour trouver cet échange. Pour quelques heures de travail par jour, le volontariat est nourri et logé. En théorie, c’est 4 à 6h par jour, parfois moins, parfois plus. Dans mon cas je faisais bien plus mais parce que je voulais. Ayant fait des études de Géographie, j’avais envie de me donner au maximum et surtout d’apprendre un maximum dans le domaine du tourisme et de la gestion d’hôtel (réception, aide aux informations touristiques…)

P1070599P1070601

Je suis arrivé durant la semaine du festival de folklore traditionnel albanais. Du coup l’hostel était souvent complet et nous avions beaucoup de travail. J’ai beaucoup appris, gérer les réservations, les arrivés, les chambres, l’eau (oui car en Albanie il faut remplir les cuves d’eau sinon il n’y a plus d’eau), nourrir le chat et le chien, faire les courses…
Les 2 semaines suivantes furent plus tranquilles. Ils m’ont même laisser seul gérer tout l’établissement durant les après-midi ! Comme quoi ce qui devait être juste une mission de volontariat s’est transformé être une révélation pour moi. J’ai quand même eu une journée de repos pour visiter Sarandë et surtout la magnifique plage de Ksamil.

P1070800
P1070821

Et vu ma motivation, ils auraient aimé me garder plus longtemps mais le voyage continue. Direction la Grèce.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de